Eau en bouteille : quel impact sur notre environnement et notre santé ?

Eau en bouteille : quel impact sur notre environnement et notre santé ?

La consommation des eaux en bouteille plastique ne cesse de progresser partout dans le monde, alors qu'elles sont 300 fois plus chères, moins bonnes au goût, plus énergivores, plus polluantes, et plus nocives pour la planète… Les eaux en bouteille : quel impact sur notre environnement et notre santé ?

Les risques pour l'environnement

Selon les données du World Economic Forum, la production de plastique dans le monde s’est multipliée par 20 en 50 ans, un chiffre qui met en avant un réel danger pour la planète. 

25 millions de bouteilles plastiques sont consommées en France chaque jour. La pollution de l’environnement par les bouteilles en plastique reste très importante. Selon certains experts, il s’agit de la forme de déchets plastiques que l’on retrouve le plus en Europe dans les fleuves, les rivières, les mers et les océans.

Une fois mises à la poubelle, les bouteilles peuvent être:

  • recyclées : près de 49% des bouteilles en plastique sont recyclées, mais une partie est transformée en plastique de moins bonne qualité et non recyclable.
  • incinérées :  les bouteilles incinérées polluent notre atmosphère. 
  • enfouies : les bouteilles enterrées mettent des centaines d'années à se dégrader 

Rappelons également que la fabrication d'une bouteille plastique nécessite 10 cl de pétrole, 42 l de gaz, 2 l d’eau et du charbon.

1 litre d'eau équivaut à 1 kg. Le transport des bouteilles plastiques émet donc des gaz à effet de serre en quantité non négligeables. 80 % du prix d’une bouteille d’eau en plastique est dû au coût du transport et de l’emballage.

Les risques pour la santé 

Selon Agir pour l'environnement, 78% des eaux en bouteille sont contaminées par des microplastiques. Ces microparticules contiennent des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules. 

Même à faibles doses, l’exposition à ces composés chimiques peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité, et même le cancer du sein.

Comment remplacer l'eau en bouteille ?

Pour faire face aux défis environnementaux et sortir du "tout jetable", les bouteilles en plastique peuvent être aisément remplacées par les nombreuses alternatives déjà disponibles :

  • eau du robinet : c'est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Elle fait l’objet de contrôles drastiques et d’une surveillance permanente.
  • gourdes
  • fontaines d’eau
  • verre consignable.

Chez DYD, nous avons volontairement supprimé l'eau de nos produits afin de vous proposer une boisson solide. Vous pouvez utiliser DYD directement dans un verre d'eau du robinet ou dans votre gourde ! Ainsi, vous ne consommez plus de bouteilles en plastique. De plus nos emballages sont recyclables et recyclés, sans plastique.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.